Diane Andersen

Présidente du Jury, président EPTA Belgium Wallonie-Bruxelles ASBL

Diane Andersen
Diane Andersen

« Die Grande Dame des belgischen Klavierspiels » (Lübecker Nachrichten) mène de front une brillante carrière de concertiste et une activité très soutenue de pédagogue. Ses concerts l’ont menée dans des salles prestigeuses comme le Carnegie Hall-(New York), Rudolfinum (Prague) – Concertgebouw (Amsterdam) – Palais des Beaux-Arts (Bruxelles) – La Fenice (Venise) – Sint-Martin in the Fields (Londres) – l’Académie Franz Liszt (Budapest) et sous la direction notamment de chefs prestigieux tels que Maderna, Boulez, Sawallisch, Prêtre, Kamu etc.

Parmi les distinctions et prix lui octroyés figurent le « Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Cros », le « Prix Fuga » (Union des Compositeurs Belges), la Harriet Cohen International Bach Medal (Londres), le « Cannes Classical Music Award » (Midem). Andersen est aussi une « International Steinway Artist ».

Dans sa vaste discographie nous trouvons plusieurs intégrales (Jongen, Pierné), nombre d’oeuvres en première mondiale de compositeurs méconnus ou oubliés tels Adolphe Biarent, Emile Goué, René de Castéra, Victor Vreuls, et en 2017 Claude Delvincourt (œuvres pour piano) et Paul Paray (sonates pour violon et piano et violoncelle et piano) ainsi que celles de compositeurs contemporains, dont elle la dédicataire et la créatrice (p. ex. Dianne Goolkasian-Rahbee).

Ses contacts privilégiés avec des musiciens illustres tels que Kodaly, Tansman, Nono, Gertler (partenaire et ami de Bartok) seront pour elle une source inestimable d’enrichissement artistique.

Professeur honoraire du Conservatoire Royal de Bruxelles, elle dirige aujourd’hui des master classes dans les deux hémisphères, Amérique du Sud et Nord, Canada, Japon, Chine, Corée, Taiwan et en Europe.

Membre du jury et de la commission artistique du Concours International Reine Elisabeth de Belgique. Membre du jury des concours internationaux.

Présidente EPTA-BELGIUM Wallonie-Bruxelles, « International EPTA Council President » (2002).

www.diane-andersen.org