Administrateurs

Diane Andersen

Présidente du jury, présidente EPTA Belgium WB, Professeur honoraire au Conservatoire Royal de Bruxelles

Diane Andersen
Diane Andersen

« Die Grande Dame des belgischen Klavierspiels » (Lübecker Nachrichten) mène de front une brillante carrière de concertiste et une activité très soutenue de pédagogue. Ses concerts l’ont menée dans des salles prestigeuses comme le Carnegie Hall-(New York), Rudolfinum (Prague) – Concertgebouw (Amsterdam) – Palais des Beaux-Arts (Bruxelles) – La Fenice (Venise) – Sint-Martin in the Fields (Londres) – l’Académie Franz Liszt (Budapest) et sous la direction notamment de chefs prestigieux tels que Maderna, Boulez, Sawallisch, Prêtre, Kamu etc.

Parmi les distinctions et prix lui octroyés figurent le « Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Cros », le « Prix Fuga » (Union des Compositeurs Belges), la Harriet Cohen International Bach Medal (Londres), le « Cannes Classical Music Award » (Midem). Andersen est aussi une « International Steinway Artist ».

Dans sa vaste discographie nous trouvons plusieurs intégrales (Jongen, Pierné), nombre d’œuvres en première mondiale de compositeurs méconnus ou oubliés tels Adolphe Biarent, Emile Goué, René de Castéra, Victor Vreuls, et en 2017 Claude Delvincourt (œuvres pour piano) et Paul Paray (sonates pour violon et piano et violoncelle et piano) ainsi que celles de compositeurs contemporains, dont elle la dédicataire et la créatrice (p. ex. Dianne Goolkasian-Rahbee). Son plus récent  CD (2023) est un hommage à la légendaire pianiste française Blanche Selva avec des œuvres pour piano lui dédiées par des grands compositeurs français du début du XXe siècle. La firme Erato-Warner Bros. a ressorti son intégrale Gabriel Pierné remasterisée,  accessible sur Internet en 2022, et sur CD en 2023.  C’est à l’heure actuelle la seule intégrale existante.

Ses contacts privilégiés avec des musiciens illustres tels que Kodaly, Tansman, Nono, Gertler (partenaire et ami de Bartok) seront pour elle une source inestimable d’enrichissement artistique.

Professeur honoraire du Conservatoire Royal de Bruxelles, elle dirige aujourd’hui des master classes dans les deux hémisphères, Amérique du Sud et Nord, Canada, Japon, Chine, Corée, Taiwan et en Europe.

Membre du jury et de la commission artistique du Concours International Reine Elisabeth de Belgique. Membre du jury des concours internationaux.

Présidente EPTA-BELGIUM Wallonie-Bruxelles, « International EPTA Council President » (2002). 

www.diane-andersen.org

Marie-Dominique Gilles

Secrétaire, Professeur aux académies de Wavre et Woluwe-Saint-Lambert

Marie-Dominique Gilles
Marie-Dominique Gilles

Apprentissage du piano à 4 ans. Etudes privées puis à l’académie de Forest (Robert Leuridan). Entre au conservatoire de La Haye (Pays–Bas) à 12 ans puis, un an plus tard, au conservatoire de Bruxelles (R. Leuridan – chargé de cours : Chantal Bohets).
Diplôme supérieur de piano à 21 ans (Robert Leuridan) et autres diplômes. Cours de perfectionnement avec Chantal Bohets, Pierre Sancan (Paris), Malcolm Frager, (USA-Lucerne) Lev Naoumov, Jospeh Kalichstein (USA Juilliard School), Hans Leygraf (Darmstadt) et Volker Banfield (Hambourg) (ces deux derniers grâce à une bourse du Rotary).

Intéressée depuis toujours par l’improvisation et l’écriture, elle suit des cours de composition libre et obtient un Certificat d’orchestration chez Claude Ledoux au Conservatoire de Mons. Elle rejoint ensuite divers ateliers et cours de composition : Pierre Bartholomée à l’UCL (Louvain-la-Neuve), dont elle assure rapidement la coordination puis, lors du départ de Pierre Bartholomée, l’animation en collaboration avec les compositeurs invités, durant plusieurs années. Elle suit plusieurs stages de composition sous la houlette du compositeur Peter Swinnen (France).

Elle enseigne le piano dès la fin de ses études, aux académies de Wavre et Woluwe-Saint- Lambert (Bruxelles). En 1984, Chantal Bohets la sollicite comme chargé de cours au conservatoire de Liège. Elle y donnera cours 27 ans, et, à l’admission de Madame Bohets à l’éméritat, Marie-Dominique Gilles sera désignée titulaire de sa classe de piano pour l’année 2010-2011

Elle participe comme coach aux stages d’été de Poitiers (ARAM) de musique de chambre organisés par le Quatuor Danel et donne cours de piano aux stages d’été de Dinant (International Music Academy).
Concertiste, elle a donné des concerts en Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Italie, Etats-Unis. Très intéressée par la création, elle a rapidement intégré le répertoire contemporain à ses récitals; elle joue régulièrement ou crée des œuvres d’auteurs belges tels Jean-Louis Robert, Pierre Bartholomée, Claude Ledoux, Denis Bosse, Philippe Boesmans, Anne Martin…

En ensemble elle a collaboré avec Musiques nouvelles, Ensemble ’88, l’Ensemble OM, l’Orchestre Philharmonique de Liège, Guy Danel, Jean-Michel Charlier, collaboration avec l’écrivain Michel Butor…

Enseigne en français, anglais, néerlandais et allemand.

Membre du Conseil de Gestion pédagogique depuis sa création jusqu’en 2011.

Marie-Pierre Pirotte

Trésorière

François Thiry

Professeur au Conservatoire Royal de Liège

François Thiry est né en 1956.

Après de brillantes études à Liège (où il étudie aussi le droit) il obtient une bourse de perfectionnement au Conservatoire Tchaikowski de Moscou. Ses professeurs furent Marcelle MERCENIER et Lev VLASSENKO.

Il a donné de nombreux concerts pour les grandes sociétés belges de concerts, en Europe, aux Etats-Unis, au Japon et en Australie.
Professeur de piano depuis 1985, Président de l’Union des Professeurs du Conservatoire Royal de Musique de Liège, membre du Conseil supérieur de l’Enseignement artistique, François THIRY consacre beaucoup de son temps à des activités pédagogiques.

De 2006 à 2008 il est Directeur du Conservatoire Royal de Liège.

Dominique Cornil

Professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles

Dominique Cornil
Dominique Cornil

Dominique Cornil donne son premier concert avec orchestre à 10 ans. Elle obtient les Premier Prix des conservatoires Royal de Mons à 14 ans et National Supérieur de Paris à 18 ans sous la direction de Vlado Perlemuter et de Pierre Sancan et se perfectionne par la suite avec Gyorgy Sebok. 

Lauréate des concours internationaux de Lisbonne, Naples, Genève et Bruxelles (Concours Reine Elisabeth), elle obtient le prix de la Förder-Gemeinschafft (fondation européenne) à Strasbourg. 

Sa carrière internationale l’a amenée à donner des concerts en Europe,en Russie, au Canada, au Brésil, en Inde, en Chine à Singapore et au Japon. Elle a joué sous la direction de grands chefs d’orchestre tels que A. Vandernoot, G. Octors, P. Bartholomée, J. Fürst, C. Davis, Y. Levi, J. Rolla, M. Venzago, M. Shostakovitch, A. Dmitriev, E. Bergel, T. Guschlbauer , A. Dumay… 

Chambriste accomplie, elle joue régulièrement dans diverses formations avec V. Bogaerts, P. Amoyal, Y. Horigome, A. Dumay, M. Hallynck, M. Maïsky, J.C. Vanden Eynden, E. Reyes, M. Grauwels, W. Boeykens, M. Lethiec, R. Van Spaendonck, le Quatuor Ysaye,… 

Dominique Cornil est professeur de piano au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles où elle assure la présidence de la section de l’Option Claviers. Elle a enseigné comme professeur extraordinaire à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Elle dispense de temps en temps son enseignement à des jeunes musiciens à l’occasion de Master-Classes, notamment au Japon et à l’Académie internationale de Nice.  

Elle est régulièrement invitée à participer en qualité de membre du jury à des concours nationaux et internationaux de piano. A plusieurs reprises elle a été membre du jury du Concours International Maria Canals à Barcelone et au Concours International André Dumortier. 

Elle est aussi membre fondateur d’EPTA-Belgium (European Piano Teachers Association) Wallonie-Bruxelles ainsi que conseillère artistique du «Juillet Musical d´Aulne». 

Elle a réalisé de nombreux enregistrements en soliste et avec orchestre consacrés à C. Franck, W.A. Mozart, J. Haydn, D. Scarlatti, S.  Joplin, S. Prokofiev, P.I. Tchaikowsky, E. Nazareth, B. Martinu (Double Concerto pour cordes,piano et timbales), A. Huybrechts et F. Martin (2ème Concerto pour piano).

Jacqueline Lecarte

Professeur au Conservatoire Royal de Liège

Née le 8 septembre 1953.

Lauréate du concours du Crédit Communal en 1970.

Études musicales au Conservatoire Royal de Musique de Liège, où elle obtint le Diplôme Supérieur de piano dans la classe de Marcelle MERCENIER ainsi que le Diplôme Supérieur de Musique de Chambre.

Concerts en tant que soliste et chambriste.

A formé un duo de pianos, 2 pianos quatre-mains avec Bernard DEKAISE. Concerts en France, Belgique et Italie.

Prestations avec l’Orchestre de Chambre de Namur et l’Orchestre Symphonique de Tivoli (Italie).

Pianiste de l’Ensemble des Temps Modernes. Claveciniste de l’Ensemble d’archets VIVALDI.

Se produit régulièrement avec des chanteurs dans des récitals de mélodies.

Pierre-Yves Cuvelier

Professeur en académie

Pierre-Yves Cuvelier

Commence l’étude du piano dès 3,5 ans sous la conduite d’E. Mener à l’Académie de Grez-Doiceau. 

Lauréat du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles (classique & jazz) en piano, formation musicale, harmonie , contrepoint, musique de chambre… et titulaire de nombreux prix, il participe à divers master classes à l’étranger. Agrégé de méthodologie et de psychopédagogie du CRMB, après plusieurs Congrès internationaux, ses capacités de pédagogue sont confirmées par l’octroi du « Diplôme d’éducation musicale Willems » avec la plus grande distinction.

Il fait partie et est actif dans plusieurs associations, entre autres:

  • membre du C.A. d’EPTA-Belgium W-B
  • membre du Conseil Culturel du Centre Culturel de la Vallée de la Nethen
  • président de la « méthode d’Education musicale Willems » en Belgique
  • professeur et membre de plusieurs a.s.b.l. et écoles de musique (Théâtre Namur, MusicAction, Académies d’Ottignies, Auderghem, humanités artistiques : Lycée Martin V LLN; IMP Waterloo…)
  • membre a.m.s. Sabam (compositeur) & Uradex (interprète)
  • animateur musical spécialisé à la Province de Namur et du Brabant Wallon
  • membre c.a. des Jeunesses Musicales (Brabant)
  • animateur musical à l’ « International Yehudi Menuhin foundation » (enfance défavorisée)
  • formateur musical à la focef, IFC, CECP… (formation continuée d’enseignants)
  • membre de la f.e.a. (Fédération de l’Enseignement Artistique Belge)
  • artiste en résidence pour l’ « Ecole en Scène » (Communauté Française, Fondation Roi Baudouin).

Il travaille régulièrement comme musicien de studio (R.B, i.a.d, Polysons,bleu nuit.) et participe à divers projets musicaux et actions culturelles notamment avec des choeurs d’enfants, le chœur de La Monnaie, orchestres et avec de nombreux artistes.
Comédien – Musicien dans des spectacles comme « My Fair Lady », « Hello Dolly »… avec A. Von Sivers, B. Lefrancq… Il apprécie la transdisciplinarité entre les arts.

Il conçoit et réalise de la musique pour spectacle: théâtre, défilés, comédies, pub… et cultive l’improvisation pour films muets (Festival International du Film de Namur…)

Il est également accompagnateur pianiste lors d’événements musicaux (Ballet Béjart de Lausanne…) et accompagne des artistes de toutes formations. Il organise et coordonne des stages et aide à la mise sur pied de projets grand public (festival, cabaret, concerts, comédies … ) en tant que programmateur artistique & logistique.

Il donne régulièrement des conférences sur des thèmes musicaux variés. Accordeur, il répare, règle, vends et expertise les pianos. Démonstrateur de claviers & synthés.

Il se partage maintenant entre l’enseignement, des concerts réguliers en Belgique et à l’étranger, du studio, composition et arrangements musicaux et des expériences complémentaires diverses.