Akemi Alink

Akemi Alink
Akemi Alink

Akemi Alink est née au Japon. Elle a remporté des prix dans des concours nationaux et internationaux de piano et s’est produite dans des salles importantes, telles que Suntory Hall, la salle de récital de Tokyo Opera City et la salle Munetsugu.


Elle est également active comme chambriste et accompagnatrice de lieder. Depuis 2012, elle forme un duo avec la Mezzo-Soprano allemande Stephanie Gericke. Elles donnent des récitals partout en Europe et ont également fait une tournée de récitals au Japon en 2014, 2016 et 2019. Outre ses performances, Akemi enseigne et donne également des masterclasses en Europe, au Japon et aux États-Unis.

En tant qu’écrivaine, elle contribue à des articles pour des livres et magazines au Japon et en Europe (en japonais et en anglais). Depuis 2013, elle écrit une série d’articles “Rapports de compétitions du monde entier” pour le magazine mensuel de piano “Chopin” au Japon, au total plus de 100 articles. Akemi a également fait de grands reportages et interviews sur les grandes compétitions internationales de piano dans le monde, telles que la compétition internationale de piano Hamamatsu au Japon (2015, 2018), le Concours de Sydney en Australie (2016), le Concours international de piano Arthur Rubinstein en Israël (2017) et le Concours international de piano Fryderyk Chopin en Pologne (2015, 2021).


Elle a été membre du jury du Concorso Pianistico Internazionale « Rina Sala Gallo » (Italie), Concurso Internacional de Piano « Premio Jaén » (Espagne), Concours international Santa Cecilia (Portugal), Concours International Grand Prix Animato (France), Concours International de Piano des Hauts-de-France (France), Stasys Vainiunas International Chamber Ensemble Competition (Lituanie), Cincinnati World Piano Competition (USA), Concours international de piano Olga Kern (USA), Concours international de piano amateur de Cliburn (USA), Concours international de piano BNDES à Rio de Janeiro (Brésil) et plus encore.

Akemi Alink est membre du conseil d’administration de la Fondation Alink-Argerich. Elle a participé à plus de 100 compétitions au cours des 20 dernières années. Elle donne fréquemment des conseils aux jeunes pianistes et organisateurs de concours.